vendredi 1 octobre 2010

Yu Jian - 35

De l'autre côté de ma fenêtre
Il y a la fenêtre d'une autre maison
De l'autre côté de mon balcon
Il y a le balcon d'un autre appartement
De l'autre côté de mon trois pièces
Il y a un autre trois pièces
De l'autre côté de mon unité
Il y a une autre unité
De l'autre côté de moi
Il y a quelqu'un d'autre comme moi vivant
Le paysage que je vois il le voit aussi
Les sons que j'entends il les entend aussi
Quand je dors il dort aussi
Quand je sors il sort aussi
A cause du même document
Publié dans nos deux unités
On nous a installés dans des appartement de même type
On nous a donné les mêmes balcons allongés
Debout derrière la fenêtre
Ne nous connaissant pas    Nous échangeons un sourire


在我的窗子外面
是另一栋房子的窗子
在我的阳台外面
是另一套房间的阳台
在我的三套间外面
是另一个三套间
在我的单位外面
是另一个单位
在我外面
是另一个像我一样活着的人
我看的风景他也看
我听的声音他也听
我睡觉的时间他也睡觉
我出门的时候他也出门
我们因为同一份文件
在各自单位上传达
分配到同样规格的房子
有了同样的长方形阳台
我们站在窗子前
互不相识   会心微笑

Aucun commentaire: