dimanche 16 février 2014

Walt Whitman - Je chante le soi-même

Je chante le soi-même

Je chante le soi-même, l’individu simple et distinct,
Et pourtant prononce le mot Démocratique, le mot Masse.

De pied en cap je chante la physiologie
Ni la physionomie ni le cerveau ne suffisent à la Muse, et je dis que la Forme, entière, vaut bien plus,
Je chante le féminin comme le masculin.

La vie, immense en sa passion, en son élan, en sa puissance,
Joyeuse, promise à la liberté par la volonté de Dieu
Je chante l’homme d’aujourd’hui



One’s-self I sing


One's-self I sing, a simple separate person,
Yet utter the word Democratic, the word En-Masse.

Of physiology from top to toe I sing,
Not physiognomy alone nor brain alone is worthy for the Muse, I say
the Form complete is worthier far,
The Female equally with the Male I sing.

Of Life immense in passion, pulse, and power,
Cheerful, for freest action form'd under the laws divine,
The Modern Man I sing.


Aucun commentaire: