samedi 17 janvier 2009

Gu Cheng - Le pull rouge

红毛衣

小时候
  我哭过
  我要穿红毛衣
    我看见一个小女孩
    穿着它
    在暖洋洋的草原上走
    在淡红的太阳中走
    像一团小小的火焰
  可是,我没穿
  因为
  我是个男孩子
    我有一团
    太阳般的红毛线
    我不会织,而且不敢
    我是男孩子
    我害怕那些会笑的同伴
我永远不能穿红毛衣
  我哭了
  因为永远

一九八一.十

Le pull rouge

Quand j’étais petit
J’ai pleuré
Je voulais mettre un pull rouge

J’avais vu une petite fille
Qui en portait un
Dans les chaudes et immenses plaines, allant
Dans le soleil rouge pâle, allant
Comme une petite flamme

Mais, je ne l’ai pas mis
Parce que
Je suis un garçon

J’ai une pelote
De laine rouge comme un soleil
Je ne sais pas tricoter, de toutes façons je n’oserais pas
Je suis un garçon
J’aurais peur que mes camarades se moquent

Je ne pourrai jamais mettre un pull rouge
Alors j’ai pleuré
Parce que jamais

(Octobre 1981)

Aucun commentaire: